EDITO

Marseille, l’OCCLUSO capitale

L’équipe

Les Jeudi 2 et Vendredi 3 juin 2022, Marseille sera, à nouveau, la capitale de l’OCCLUSION.

Capitale de l’OCCLUSION : Marseille l’était, déjà en 1986 avec Jean-Pierre Toubol, Gérard Duminil autour de Jean-François Michel : noyau dur fortement impliqué dans la création du Collège National de l’Occlusodontologie (CNO).

Elle l’était déjà bien avant, dès 1976, avec le premier Diplôme Universitaire d’Occlusodontologie de France, créé par Jean-François Michel.

Dès lors et depuis près de 50 ans, il semble bien que Marseille ait fait rimer « Dynamisme avec OCCLUSION » et « Chaleur avec CNO SUD ».

Ce sera toujours un groupe animé par Jean-Daniel Orthlieb (JDO) que l’on retrouve sur le pont pour ces journées exceptionnelles, quelques anciens et une formidable équipe de jeunes biberonnés au study groupe PROCCLUSO et conditionnés très tôt à l’esprit unique, souvent copié mais jamais inégalé, du CNO SUD.

 

Un thème concret…

Ce sera donc l’OCCLUSION, on parlera OCCLUSION, on agira OCCLUSION, on réfléchira OCCLUSION, on s’interrogera sur l’OCCLUSION ; l’ambiance sera OCCLUSION et même l’air sera OCCLUSION.

Pour faire simple, on occlusionera en chœur !

D’éminents confrères étrangers et français viendront se frotter à la « moulinette Marseillaise », car si le public occluso est exigeant, pointilleux, les « occluso » Marseillais, le sont bien plus encore, mais avec les deux pieds bien ancrés dans la clinique et l’omnipratique.

Inutile de présenter les conférenciers internationaux dont la notoriété et les compétences sont connus. Juste sachez qu’ils viendront des quatre coins du monde.

Sadao Sato, le pape du multiloop, se posera sur le tarmac de Marignane directement du Japon. Alejandra Londono et Miguel Assis arriveront de Bogota, Colombie, avec une présentation qui devrait faire exploser la boite à questions. Stephan Provencher décollera depuis Montréal au Canada accompagné de photos de ses travaux de cire (prototypage) qui resteront longtemps dans vos mémoires. Enfin, beaucoup plus proches mais non moins célèbres, Eugenio Tanteri viendra depuis Turin en Italie avec sa faconde et sa bonne humeur habituelle, vous montrer des reconstructions prothétiques plus que novatrices et Jens Türp arrivera depuis Bâle en Suisse pour partager avec vous sa vision très sérieuse des dysfonctions occlusales.

Face à eux, et surtout avec eux, une « task force » de présentateurs Français, dont la majorité est constituée de locaux, mais pas tous, portés par l’envie de partager ce qu’ils font au quotidien, animés par un pur esprit CNO SUD.

Et puis ce sera l’occasion de retrouver JDO et de fêter son jubilée. N’en disons pas plus.

Pour que ces journées soient une réussite, l’ensemble du comité d’organisation a dû jurer de mouiller sa blouse. Leur implication et leur envie de vous faire aimer le CNO SUD seront remerciés par vos sourires et l’ambiance amicale qui régnera.

Bienvenue à Marseille, la capitale, pour conjuguer art de vivre à la Provençale et Occlusion. La Provence s’offrira à vous pour ce week-end de Juin

 

Le président du comité d’organisation

Jean-Philippe Ré